Canoë-Club d'Avranches

Le CCA s’offre une nouvelle jeunesse !

Ce vendredi 29 avril, l’Assemblée générale ordinaire a été l’occasion pour notre club de vous dévoiler sa nouvelle identité visuelle.

Les nouveaux terrains de kayak-polo à Tirepied sur lesquels s’entraînent nos athlètes depuis quelques mois marquent un tournant dans l’histoire du Canoë-Club d’Avranches, que nous devions accompagner d’une nouvelle identité. A 35 ans, notre club s’offre donc une nouvelle jeunesse !

Même si nous étions attachés à l’ancien logo, le temps est venu de faire évoluer notre identité. Cela n’a pas été une mince affaire, car cet ancien logo avait une valeur affective pour bon nombre d’entre nous, nos licenciés (d’autant qu’il avait été dessiné par l’un d’entre eux, Mathieu Brillon), nos employés, nos bénévoles et nos clients. Cela fait des mois qu’on l’évoquait sans jamais franchir le pas. Et puis, tout à coup, on s’est lancé !

Maintenant que nous l’avons validé et que nous commençons à l’adopter, on peut avouer que cette nouvelle identité visuelle était une évolution nécessaire de l’image du Canoë-Club d’Avranches pour correspondre au mieux à la dynamique actuelle du club.

En 35 ans, notre club, bien qu’association à but non lucratif, est en effet devenu une « petite entreprise » avec ses 3 salariés et son activité « commerciale » (classes de découverte et cours d’initiation auprès des écoles et instituts locales, location aux particuliers, organisation de balades nautiques et d’événements sportifs) qui lui permet d’être quasiment autonome financièrement. Sans tirer un trait sur le passé, nous nous sommes donc appuyés sur notre solide expérience de 35 ans, pour nous doter d’un logo typé et identitaire, qui affiche une forte personnalité. Un nouveau logo qui reprend non seulement les codes des clubs sportifs avec une forme de blason, mais aussi les couleurs des athlètes sur le terrain, reconnaissables – et reconnus – par leur équipement rouge et noir, et qui témoigne de l’attachement de notre club à son territoire, symbolisé par le Mont Saint-Michel. Un changement radical, certes, par rapport au dernier logo, mais qui correspond à la réalité du club d’aujourd’hui, celle d’un club qui se professionnalise, forme et accompagne des athlètes d’élite du kayak-polo français, régulièrement présents sur les plus hautes marches des plus grands podiums.

Mais, rassurez-vous : si l’identité de notre club change, notre état d’esprit et nos valeurs d’engagement désintéressé, d’amitié, de plaisir partagé, de solidarité, d’ouverture, de respect et de recherche de l’excellence, eux, ne changent pas ! D’ailleurs, si nos licenciés forment chaque année les rangs des équipes françaises, c’est bien la preuve que nous sommes toujours attachés à favoriser le sport pour tous, à donner la chance à chacun de se révéler et de se faire plaisir, que ce soit en compétition ou en loisirs.

Le Canoë-club d’Avranches a 35 ans et l’assume fièrement !